Pour bien commencer cette nouvelle année, je vous emmène à la découverte de mon métier !
La ciselure est un métier d'art qui fait partie de la liste officielle des 281 métiers d'art, liste fixée par l'arrêté du 24 décembre 2015, dont la nomenclature est disponible sur le site de l'Institut pour les Savoir-Faire Français (ex INMA). C'est un savoir-faire rare avec seulement 150 professionnel.le.s en activité en France (source : IFRAM, 2016), sa transmission est donc un enjeu primordial aujourd'hui.
Souvent confondue avec la gravure de par son rendu assez similaire, la ciselure diffère dans la technique de décor appliquée au métal. En gravure, on enlève de la matière à l'aide d'échoppes et de burins ; en ciselure, on vient au contraire l'imprimer, la repousser, la texturer et la mettre en forme, avec des outils en acier forgés appelés ciselets.
Les deux grands principes de la ciselure sont donc de déformer les métaux, le plus souvent non-ferreux comme le cuivre et ses alliages, pour les décorer.
Photo : démonstration de ciselure pour le marché de créateur.rice.s Bazar Bizar - Octobre 2021 au Simplon Lab.
La ciselure est l'un des trois métiers qui font partie des compétences du bronzier d'art, avec la monture en bronze et le tournage d'art. Les trois métiers sont très complémentaires dans l'histoire des arts décoratifs, notamment dans la réalisation de luminaires et de mobilier. La ciselure se retrouve aussi dans la bijouterie, la statuaire et la sculpture (bronzes antiques comme sculpture contemporaine), et le domaine des objets d'art : orfèvrerie et arts de la table, art religieux et objets précieux.
Pour plonger en détails dans l'univers fascinant de la ciselure, rendez-vous sur la boutique en ligne pour acheter le livre "Découvrir la ciselure" !
Comments